Nature (extra)ordinaire : l’Atlas de la Biodiversité Communale

Nature (extra)ordinaire de Gâtine : l’Atlas de la Biodiversité Communale


Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Office Français de la Biodiversité, le Pays de Gâtine a mené, de début 2020 à fin 2022, son Atlas de la Biodiversité Communale. Appelé localement Nature (extra)ordinaire de Gâtine, la démarche permet un partenariat inédit avec trois associations locales : Deux-Sèvres Nature Environnement et le Groupe Ornithologique Deux-Sèvres pour leur expertise naturaliste et le CPIE de Gâtine poitevine pour son expérience en éducation à l’environnement.

Nature (extra)ordinaire de Gâtine a pour objectifs de :

  • Connaitre la biodiversité du territoire par la réalisation d’inventaires naturalistes ;
  • Permettre l’appropriation par les acteurs des données sur la biodiversité ;
  • Identifier les enjeux liés à la biodiversité locale ;
  • Sensibiliser et mobiliser les habitants, acteurs, élus aux enjeux de la biodiversité ;
  • Responsabiliser les collectivités quant aux enjeux de biodiversité locale pour intégrer ces derniers en amont des démarches d’aménagement et de gestion du territoire.


Film sur la biodiversité de Gâtine, images réalisées par la promotion 2020-2022 de l’IFFCAM, écriture et réalisation Gaël Esnault, Maxime Landais et Yannick van den Bossche.

Une démarche ambitieuse : 3 ans d’inventaires et d’actions pédagogiques


Pour mener à bien les objectifs de la démarche, les partenaires du projet travail à mener des actions variées et ambitieuses depuis 2020. Des inventaires à la participation citoyenne, voici les éléments qui rythment la démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale :

  • Les inventaires naturalistes

• réalisés sur trois groupes d’espèces représentatifs de la Gâtine et sensibles à l’évolution des paysages :

Triton marbré, C. Lambert

Les amphibiens et leurs mares, caractéristiques du bocage de Gâtine mais fragilisés par la disparition progressive de leur habitat que sont les mares.

Pie-grièche écorcheur, C. Stenger

Le suivi des oiseaux, du bocage à la plaine en passant par les vallées, permet de comprendre l’importance de préserver une mosaïque de milieux pour avoir une diversité d’espèces.

Grand Rhinolophe, L. Jouve

Les chiroptères, dont le territoire a une grande responsabilité car la quasi-totalité des espèces des Deux-Sèvres se retrouvent en Gâtine.



• réalisés dans deux milieux caractéristiques de Gâtine :

Photo : Fanny Fréchet, Bois d’Hérisson Lhoumois

Le bocage de Gâtine avec 10 éleveurs et éleveuses volontaires pour connaitre les espèces présentes sur leur exploitation, et le lien entre pratiques agricoles et biodiversité.

Photo Diane Delgado, Bois de la Coudre, Les Châteliers

Le bocage de Gâtine avec 10 éleveurs et éleveuses volontaires pour connaitre les espèces présentes sur leur exploitation, et le lien entre pratiques agricoles et biodiversité. Les forêts domaniale et privées, qui font de la Gâtine la partie la plus boisée des Deux-Sèvres, département dans les moins boisés de France. 3 massifs forestiers ont été inventoriés.


• Articles de presse :

  • Les actions pédagogiques

• 3 temps de formation auprès des agents et élus du territoire autour des enjeux de la biodiversité sont animés animé par le CPIE et ponctué d’interventions diverses selon les thèmes : DDT, CAUE, Prom’haies, SAGE Thouet, bureaux d’études …

Intégrer la biodiversité dans les espaces publics
Intégrer les enjeux de la biodiversité aux documents d’urbanisme
Les haies sur ma commune : affuter son regard technique
Favoriser les liens humain/nature. Postures des animateurs socio-culturel ?



• Réalisation d'inventaires de la biodiversité :

Des inventaires ont été réalisés chez 10 ambassadeurs de la biodiversité, qui sont des acteurs du tourisme.
Des inventaires participatifs ont été organisés dans 14 classes de la Grande section au CM2.



• 18 sorties nature ont été menées par les animateurs et animatrices du CPIE de Gâtine poitevine, du GODS et de DSNE pour le grand public pendant ces 3 années d’ABC. Toutes ont fait partie du calendrier des sorties natures des Deux-Sèvres.

 




• 2 événements des 24 heures de la Nature :

 



Les « 24 heures de la Nature » sont l’une des actions phares de l’ABC, durant une soirée et une journée, les habitants sont invités à participer à un inventaire de la nature dans l’une des communes du Pays de Gâtine.

Pendant 24 heures les habitants sont accompagnés par des naturalistes des associations CPIE de Gâtine poitevine, DSNE et le GODS afin d’explorer tous les recoins de nature de la commune.

.

.



Article de presse :



• Gâtine Tour de la biodiversité :

 


Nature (extra)ordinaire de Gâtine s’est clôturé avec des visites sur des fermes et forêts inventoriées et des sites emblématiques pour leur biodiversité de Gâtine.

Elus, acteurs et participants à toute la démarche d’ABC ont eu l’occasion de parcourir le territoire.



Entretien Radio Gâtine pendant le premier jour du Gâtine Tour :

Radio Gâtine - 15 octobre 2022
« Retour sur Nature (extra)ordinaire de Gâtine »








Toute la démarche d’Atlas de la Biodiversité a alimenté le diagnostic du PNR de Gâtine poitevine ainsi que la Charte du Parc de par la prise de connaissances sur les espèces et milieux et la sensibilisation et participation des différents acteurs du territoire autour des enjeux de biodiversité.

 

Téléchargement et Ressources


Rapports inventaires : oiseaux, amphibiens, chiroptères

.

Contact

Diane Delgado - Chargée de mission Bocage Paysage et Patrimoine Naturel

46 bd Edgar Quinet
79200 PARTHENAY

Tél. : 05 49 64 25 49
diane.delgado@gatine.org