Qu'est-ce qu'un parc naturel régional ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère néanmoins fragile, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine. Il est créé à l’initiative de la Région et classé par décret du Premier ministre à l’issue d’une procédure définie par le code de l’environnement (L 333-1, R 333-1 et suivants).

Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. Chaque Parc naturel régional a ses propres spécificités territoriales, ses caractéristiques paysagères et naturelles et son identité.

image-1
image-1

Les Parcs en France

Chiffres clés des PNR en France au 1er janvier 2019 :

  • 53 Parcs naturels régionaux (51 métropolitains et 2 ultramarins),
  • Une vingtaine de projets de Parcs à l’étude,
  • 9,1 millions d’hectares,
  • 15 % du territoire français,
  • plus de 4 millions d’habitants,
  • Plus de 4 400 communes,
  • 60 000 exploitations agricoles,

Les Parcs en Nouvelle-Aquitaine

Sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine on compte aujourd’hui quatre parcs (Landes de Gascogne - 1970, Marais Poitevin - 1979, Périgord-Limousin - 1998 et Millevaches - 2004), un projet bien avancé dans le Médoc (prévu pour 2019), deux projets en attente de l’avis d’opportunité : la Gâtine poitevine et la Montagne Basque et un projet lancé récemment : les marais littoraux.

Cette grande Région est donc composée de parcs présentant des paysages très variés de montagnes, de marais, de massifs forestiers, de littoraux, de lagunes… Tous, malgré cette diversité, poursuivent le même objectif d’atteindre la complémentarité entre la protection de leur patrimoine et le développement socio-économique de leur territoire.

avec le concours financier de la Région

Contact

Camille Bévillon - Coordinatrice du projet de PNR

46 bd Edgar Quinet - BP 90505
79208 PARTHENAY Cedex

Tél. : 05 49 64 25 49 - Fax : 05 49 94 21 22
camille.bevillon@gatine.org