Plan d’actions de la Trame Verte et Bleue

Le Plan d'actions de la Trame Verte et Bleue en Gâtine

De 2019 à 2021, le Pays de Gâtine, au côté des associations Deux-Sèvres Nature Environnement et CPIE de Gâtine poitevine, s’est engagé dans l’écriture d’un plan d’actions, concerté, pour la Trame Verte et Bleue (TVB) dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le Plan d’actions TVB a été validé par les élus du Pays de Gâtine lors du Comité Syndical du 5 juillet 2021.

Sur la base des connaissances sur la TVB en Gâtine et suite à un état des lieux des actions passées/en cours, un travail d’identification des opportunités, des manques, des forces et des faiblesses concernant les actions en faveur de la TVB en Gâtine a été mené.

De ce diagnostic, sont issus les enjeux définis pour chaque sous-trame, ils concernent soit le maintien, soit la restauration d’un élément de la TVB et dans ce dernier cas s’attachent soit à restaurer un milieu soit à résorber les éléments fragmentant des continuités écologiques.

Plan d'actions

Ces enjeux et le travail de concertation mené auprès des acteurs de la TVB et des élus ont permis d’identifier les actions en cours à développer et accompagner ainsi que les nouvelles actions à envisager pour répondre aux objectifs opérationnels déclinés pour chaque enjeu.

Lors du dernier Comité technique de la TVB, les acteurs engagés dans la démarche se sont positionnés sur 3 actions « phares » qu’ils jugent prioritaires pour la Gâtine :

  • Action 1 : Protéger les haies communales dans le cadre de documents d’urbanisme
  • Action 3 : Diffuser un cahier des charges unique pour l’entretien des haies communales
  • Action 46 : Engager les réflexions pour la mise en œuvre du Paiement pour Services Environnementaux

Ce plan d’actions, sur cinq ans (2021-2015), pourra se voir reconnu via la démarche nationale « Territoire Engagé pour la Nature » prochainement déployée en Nouvelle-Aquitaine. Il représente un vivier d’actions mobilisables pour engager des actions de préfiguration et sera une base solide pour alimenter la Charte du projet de Parc naturel régional.

Téléchargement et Ressources

Contact

Diane Delgado - Chargée de mission Bocage Paysage et Patrimoine Naturel

46 bd Edgar Quinet - BP 90505
79208 PARTHENAY Cedex

Tél. : 05 49 64 25 49 - Fax : 05 49 94 21 22
diane.delgado@gatine.org