Charte Forestière de Territoire

Pourquoi une Charte Forestière ?

Le périmètre du projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine comprend 19 612 hectares d’espaces forestiers qui représentent 11,2 % du territoire, soit une part non négligeable de la Gâtine. En parallèle, l’économie forestière est riche de diversité et se doit d’être préservée.

Une Charte Forestière de Territoire (CFT) est un outil de gestion durable des forêts, qui permet la rencontre des acteurs liés à la forêt et sa filière associée.

La loi d’orientation forestière du 9 juillet 2001 a institué cet outil volontaire d’animation du territoire qui doit répondre aux besoins socio-économiques ainsi qu’aux exigences environnementales.

Objectifs et avantages :

La CFT vise à mettre en place des projets concertés pour valoriser le territoire, ses ressources, et ses savoir-faire.

La CFT offre plusieurs avantages :

  • Analyse de l’état de la forêt sous différents aspects et prévision de son évolution ;
  • Concertation entre les acteurs (élus, propriétaires, acteurs économiques, naturalistes) concernés par la forêt et la filière bois qui débouche sur un diagnostic partagé et des priorités stratégiques ;
  • Obtention d’aides publiques pour les projets et les actions définis dans la charte.

La CFT n’est ni un document d’aménagement, ni un document réglementaire, mais une déclaration de politique forestière impliquant un contrat d’engagement volontaire entre les acteurs locaux.

 

Des projets en interconnexions :

La CFT élaborée en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) est connectée à d’autres projets :

 

Les grandes étapes :

La Charte Forestière de Territoire se fonde sur un état des lieux et consiste en un programme d’actions sur 5 ans (2024 – 2029) pour :

  • Renforcer la compétitivité de la filière de production, de récolte, de transformation et de valorisation des produits forestiers ;
  • Mobiliser du bois en favorisant une gestion patrimoniale, dynamique, et durable de la forêt ;
  • Favoriser le regroupement technique et économique des propriétaires forestiers, la restructuration foncière ou la gestion groupée à l’échelle d’un massif forestier ;
  • Contribuer à l’emploi et à l’aménagement rural, notamment par le renforcement des liens entre les agglomérations et les massifs forestiers ;
  • Garantir la satisfaction des demandes environnementales ou sociales particulières concernant la gestion des forêts et des espaces naturels connexes.

Contact

Anthony Guiot – Chargé de mission Charte Forestière

46 bd Edgar Quinet
79200 PARTHENAY

Tél. : 05 49 64 25 49
anthony.guiot@gatine.org