Programme européen LIFE PTD

Programme européen LIFE « Pâturage Tournant Dynamique »

Le projet européen LIFE+ PTD (Pâturage tournant dynamique) vise par une expérimentation à grande échelle sur 6 ans (de 2014 à 2020) à évaluer la performance environnementale des systèmes herbagers gérés avec la méthode Herby.

Le Pâturage Herby est une méthode de pâturage intensif qui garantit la longévité des prairies tout en préservant les performances animales. Le stade physiologique des graminées est l’indicateur à suivre pour le piloter. Ainsi en pâturant au « bon stade » les ruminants disposeraient d’une herbe riche, appétente et digestible tout en améliorant la qualité des prairies.

Cette méthode est aujourd'hui mise en place et suivie dans 120 exploitations de la région Nouvelle-Aquitaine en bovins allaitants, laitiers, ovins et caprins. La construction et l’acquisition de références environnementales, techniques et économiques rigoureuses sur la durée du projet est possible grâce à une étroite collaboration entre les partenaires du projet organisés autour du coordinateur CAVEB, coopérative agricole située à Parthenay.

Objectifs

  • améliorer la productivité de l’herbe en qualité et en quantité : maîtriser la hauteur de l’herbe pour assurer sa haute valeur nutritive et maximiser la production de biomasse.
  • augmenter la durée de vie des prairies, limiter la fertilisation minérale et la disparition des haies pour maintenir le niveau de biodiversité et améliorer le bilan gaz à effets de serre (piège à carbone).
  • accroître la pérennité des exploitations spécialisées en élevage en optimisant à large échelle des pratiques de gestion de l’herbe en élevage allaitant et laitier : augmentation de l’autonomie alimentaire, limitation des intrants, optimisation des performances animales permettent de maîtriser les coûts de production et d’améliorer la rentabilité économique des exploitations agricoles.

Quelques chiffres

  • Coût total du projet : 2 729 751 euros
  • Subvention européenne : 1 364 875 euros (50%)
  • Durée : 6 ans (juin 2014 – mai 2020)

Partenaires du projet

De la réflexion à la mise en œuvre du projet, le Pays de Gâtine intervient notamment sur le volet communication et diffusion (site Internet www.life-ptd.com, newsletter bimensuelle, organisation des séminaires, réalisation de séquences vidéo) et sur la création d’un observatoire du PTD (système d’information web et géographique) d'intégration et mises à jour de l'ensemble des données.

Vidéos de présentation du projet LIFE+ PTD

  • 6 vidéos de 2 min seront mis en ligne d'ici 2020 pour présenter et illustrer l’ensemble du projet LIFE+ PTD :
    Séquence 1 : la genèse du projet
    Séquence 2 : la présentation du projet
    Séquence 3 : la méthode Herby
    Séquence 4 : les témoignages d'éleveurs
    Séquence 5 : les suivis expérimentaux
    Séquence 6 : les résultats obtenus

  • Les objectifs principaux de ces 6 séquences audiovisuelles sont :
    De sensibiliser tous types de public (grand public, élus, acteurs agricoles et scientifiques),
    D’accompagner les partenaires du projet dans leur communication
    D’illustrer les étapes et la gestion du projet
    De diffuser la méthodologie Herby et les résultats

Contact

Jérôme Thirez - Chargé de mission informatique - SIG

46 bd Edgar Quinet - BP 90505
79208 PARTHENAY Cedex

Tél. : 05 49 64 25 49 - Fax : 05 49 94 21 22
jerome.thirez@gatine.org