Plan de Paysage du Pays de Gâtine

Le Plan de Paysage du Pays de Gâtine

Dans le cadre d’un appel à projet de l’Etat, Ministère de la Transition Écologique, le Pays de Gâtine met en place son Plan de Paysage. C’est une démarche de 2 ans (2021-2023) dont l'objectif est de mobiliser élus, acteurs et habitants de Gâtine autour de la thématique transversale des paysages agricoles, dont l'aboutissement est la co-construction d'un programme d'actions pour les paysages du territoire.

Dans la continuité de la Charte Paysagère du Pays de Gâtine (2012-2014), la démarche Plan de Paysage va encore plus loin en s’articulant autour de 3 phases :

  • Phase 1. Le Diagnostic : valorisation des connaissances locales sur les paysages ordinaires et caractéristiques ;
  • Phase 2. Objectifs de Qualité Paysagère : appropriation de la démarche, des enjeux identifiés et des objectifs que les acteurs et habitants se donnent pour l’avenir des paysages ;
  • Phase 3. Plan d’actions : opérationnalité, pour passer de l’étude à l’action, mobiliser et motiver les acteurs dans la mise en œuvre du Plan de Paysage par l’élaboration d’une stratégie commune.

La concertation au cœur de la démarche

Grâce à l’entrée paysagère, des objectifs de développement du territoire seront définis en fonction de ce que les acteurs et habitants imaginent de mieux pour leur cadre de vie. Ainsi, la concertation est au cœur des deux années de Plan de Paysage.

La démarche concertée mènera à la co-construction d’un plan d’actions concret, ainsi le Plan de Paysage constituera une base solide dans le cadre du projet de Parc Naturel Régional de Gâtine poitevine et de la rédaction de la Charte du PNR en accord avec le territoire et ses habitants.


Le Pays est accompagné à la réalisation par une équipe nantaise de 3 paysagistes concepteurs (Alice Broillard, Juliette Vignes et Julien Viniane) et d’une artiste plasticienne (Blandine Brière) travaillant sur le son. La concertation a été lancée en octobre 2021, avec des ateliers auprès des Bac Pro GMNF et GEA de la MFR de Saint-Loup sur les paysages vécus et sonores. Ainsi qu’avec les acteurs du territoire au cours des 3 phases.

crédit photo : ­©Alain Buchet

Contact

Diane Delgado - Chargée de mission Bocage Paysage et Patrimoine Naturel

46 bd Edgar Quinet - BP 90505
79208 PARTHENAY Cedex

Tél. : 05 49 64 25 49 - Fax : 05 49 94 21 22
diane.delgado@gatine.org